Les missions - fraterstbenoitlabre

Aller au contenu

Menu principal

Les missions

Charisme et fondations d'hier et d'aujourd'hui

Dans la lumière du charisme qui nous a été confié par le Christ en Saint Benoît-Joseph, dans un grand souci de fidélité à l'Eglise et de respect du magistère, nous assumons un certain nombre de missions dans divers milieux d'exclusion. 
 Quelques aspects de notre apostolat :

= Certains de nous, en lien avec les Equipes Saint Vincent de Paul, viennent en aide aux familles de prisonniers, le plus souvent sans papiers ni moyens.
= D'autres, formés à cette fin, se rendent présents, en milieu hospitalier comme à domicile, à la souffrance, et souvent à l'angoisse, de grands malades, jusqu'à les accompagner en fin de vie, tels que, par exemple, des personnes atteintes du cancer ou du sida.
= D'autres encore, accompagnant des adolescents en phase de difficulté aiguë, des vieillards isolés et autres personnes trop seules, parfois emprisonnées.
= L'un d'entre nous, avec l'accord du conseil, participe à la distribution de produits issus du commerce équitable, permettant aux femmes, en particulier de certains pays d'Afrique, de vivre dans une vraie dignité.
= D'autres, enfin, ont été conduits par le fait de leurs études à établir un mode de relation patient/thérapeute reposant sur des critères plus évangéliques que ceux du savoir et du pouvoir, en développant, en particulier, des qualités d'accueil et d'écoute, de simplicité et de disponibilité. Cette relation d'aide, tant physiologique que psychologique, établie dans le cadre du cabinet de consultation, de la clinique ou de l'hôpital, se continue sur les trottoirs, et dans les différents ghettos, tout autant imposés par les pressions sociales et morales, qu'édifiés par la crainte et la difficulté d'insertion des personnes elles-mêmes.

 

Voici donc les actions que nous essayons de mener aujourd'hui, et dont les conséquences prennent une tonalité toute particulière lorsque se rassemblent chaque trimestre, dans un monastère, au cours d'un séminaire de réflexion et de participation à la louange, des hommes et des femmes venant de ces multiples horizons, et de bien d'autres encore, moins soucieux d'a priori que d'émerveillement.

Si vous souhaitez nous aider dans les missions que nous assumons, vous pouvez contacter la secrétaire ou l'économe de la fraternité ou nous adresser vos dons,
par chèque à l'ordre de F.L., à :


Frères et soeurs
de Saint Benoît Labre
Secrétariat :
Prieuré du Magnificat
1 / 3, rue Etoupée
27200 VERNON

Tél. : 01.32.54.31.63
Fax : 02.32.54.38.90
fraternite.labre@libertysurf.fr
D'avance, merci.


Retourner au contenu | Retourner au menu