Documentation et actualités - fraterstbenoitlabre

Aller au contenu

Menu principal :

Documentation et actualités

Fichiers (.pdf) classés chronologiquement, en fonction des découvertes et des événements.
NOUVEAUTES : en bas de page.


Cliquez sur ce bouton pour télécharger Acrobat Reader et lire les .pdf

"Nos vues Bonne Presse"

Dans les années 1900, la centrale de la presse catholique : la Maison Bonne Presse, diffuse des films 35 mm - images fixes :
"Les vues Bonne presse". Elles sont diffusées en paroisses, en écoles, en oeuvres postscolaires et "fournissent un moyen d'attraction pour les conférences apologétiques, captivent l'attention d'un auditoire, gravent dans la mémoire les idées du catéchiste et du conférencier... que toutes les découvertes  modernes servent la cause de Dieu", comme le  dira Mr Coissac, directeur du servicedes projections de la bonne Presse, parti à Rome pour solliciter les bénédictions du Saint Père sur les Œuvres diocésaines des projections, en 1907".


Deux films sur St Benoît Joseph Labre sont parvenus -entiers- jusqu'à nous (datés entre 1936 et 1950). Les photos sont de Merlin, Alinari, Anderson, Sansaini Felici et du Chanoine François Gaquère lui-même, extraites de son ouvrage "Le Saint Pauvre de Jésus-Christ" édité en 1936 aux Editions Aubanel. Nous sommes heureux de vous les proposer ici.

ATTENTION, le défilement peut ne pas être accessible sous certaines versions d'internet explorer, dans ce cas, dans la barre de recherche internet, cliquer sur l'icône "affichage de compatibilité" comme indiqué ci-dessous. Bonne lecture !

Sur les pas de St Benoit-Joseph Labre (1748-1783) - Premier film

Sur les pas de St Benoit-Joseph Labre (1748-1783) - Deuxième film

2012 JUIN -  Pèlerinage de la statue et des reliques de St Benoit Labre
de St Pol en Ternoise jusqu'à Lourdes  


"Une nouvelle statue a fait son apparition dans le sanctuaire de Lourdes. Dévoilée et bénite le 10 juin 2012 par Mgr Jaeger, évêque d'Arras,et Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, elle représente un saint originaire du nord de la France, Benoît-Joseph Labre. La statue a étéconjointement financée par le diocèse d'Arras, l'Hospitalité d'Arras, lesHospitalités francophones et des pèlerins. Elle a été offerte àl'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes dont Benoit-Joseph Labre est le saintprotecteur. La statue a été taillée dans une pierre de Belgique par unsculpteur du Pas-de-Calais." (Jean Capelain)

2013 MARS AVRIL MAI - Extrait de la revue "Itinéraire de la foi" (N°2)
"Dans les pas du Vagabond de Dieu" (Benoît Vachelet)
Didier Noël témoigne.

2014 - Le PRIX INTERNATIONALDE LA BANDE DESSINÉE CHRÉTIENNE D’ANGOULÊME 2014
est décerné à l’album :
« Quelques écorces d’orange amère : une vie de Benoit Labre"


2014 AVRIL -  Le Père LEJEUNE, sources de la prière labrienne des 3 coeurs.

2014 AVRIL -  Article du PELERIN : "Benoît Labre, le pèlerin mendiant", par Gaëlle de la Brosse

2014 AOUT -  Amettes 2014 : "Il n'y a pas de chemin. Le chemin se fait en marchant" (Antonio Machado)

Retourner au contenu | Retourner au menu